Les Ateliers

PROGRAMME DE 3ÈME ANNÉE

 


Atelier Interprétation avec Thierry Harcourt: travail de scènes de l'oeuvre de Jean Anouilh, William Shakespeare, Jean Cocteau... (2013/2014/2015)

Thierry Harcourt - © Jeremy B. WilliamsThierry Harcourt, metteur en scène et réalisateur partage son activité entre Londres et Paris.

Parmi plus d'une trentaine de mises en scènes de théâtre, on notera en particulier: « What you get and what you expect » au Lyric Hammersmith, Londres; « Outrage aux moeurs, les trois procès d’Oscar Wilde » de Moises Kauffman adapté par Jean-Marie Besset; « Moulins à Paroles » avec Maia Simon et Annie Girardot ; mais aussi le revue musicale « L’air de Paris » avec Patrick Dupont; « Shopping and Fucking » de Mark Ravenhill à la Pépinière Opéra ; « Le talentueux Mr Ripley »de Phyllis Nagy adapté par Laurent Sillan ; « Faux Départ » avec Eva Darlan au théâtre Rive Gauche ; « Polyeucte » de Corneille ; « Tristan et Yseult » légende musicale en tournée en Chine et Russie, « Playing Away » de Chris Sykes à Londres au Sadlers Wells ; « Falling in love again » au Donmar Warehouse à Londres et New York ; « La crème de la crème » de Bourdet et « Marlene » de Pam Gems en tournée mondiale et au Cort Theatre, Broadway…

Plus récemment, « Orange Mécanique » d'après Anthony Burgess au Cirque d’Hiver; « Le Bel Indifférent » de Jean Cocteau et « Arsenic et Vieilles Dentelles » à Paris et en tournée en France. En 2007 Il est le premier metteur en scène français invité au Théâtre National de Sofia où il monte « Le mari Idéal » d’Oscar Wilde et suite à son succès « Le Bal des Voleurs » de Jean Anouilh. Pièces toutes deux entrées au répertoire et toujours à l'affiche à ce jour.

Depuis, tout en continuant de travailler avec la troupe de danse contemporaine "Jasmine Vardimon" à Londres il s'attaque à "La papesse américaine" d'Esther Vilar pour le festival Avignon Off, à « Léocadia » de Jean Anouilh avec, entre autres, Geneviève Casile, « Le visage émerveillé » d'après Anna de Noailles au théâtre des Déchargeurs et « Frères du Bled » de Christophe Botti au 20éme théâtre, « Rose » de Martin Sherman avec Judith Magre se joue au Théâtre la Pépinière, « Stop Search » de Dominic Taylor au Catford Broadway, Londres et « Accalmies Passagères » de Xavier Daugreilh en tournée.

Il a écrit et réalisé "Photo de Famille", un court-métrage pour Movie Da prods. Et "Venise A/R", un long-métrage pour Toto productions.
En février 2015, il met en scène "The Servant" de Robin Maugham au Théâtre Poche Montparnasse.



Atelier "Seul en scène" animé par Jean-Paul Farré - Printemps 2014

jp farre Jean-Paul Farré, né rue du Théâtre à Paris dans le 15è arrondissement, cette rue prédestinée, où il n’y a plus de théâtre depuis longtemps, l’a incité à en inventer un : Le Sien Il entre au Cours Périmony en 1965, rêvant de brûler les planches, très vite. Depuis, il partage son temps entre ses propres créations artistiques à tendance burlesque, musicale, et son métier de comédien où sous la direction de metteurs en scène il interprète différents personnages du Théâtre classique et contemporain.

Il s’est rendu célèbre dans ses «spectacles en solitaire» dont le premier a été crée en 1974 et a obtenu le Molière du Théâtre Musical avec «Les Douze Pianos d’Hercule» en 2010. En 2013 il crée son tour de chant «Ferré Ferrat Farré» au Vingtième Théâtre à Paris et va jouer à partir du 20 mars 2014 «Voltaire Rousseau» de Jean-François Prévand au Théâtre de Poche Montparnasse.

En tant que comédien, Jean-Paul Farré a été dirigé au Théâtre par Daniel Benoin, Jean-Louis Benoît, Anne Bourgeois, Nicolas Briançon, André Engel, Gabriel Garan, Jean-Claude Grumberg, Denis Llorca, Jean-Luc Moreau, Jean-Michel Ribes, Alain Sachs, Jérôme Savary, Christina Schiaretti,Jean-Pierre Vincent …… et au cinéma par Bernard Blier, Nina Copaneez, Jacques Doillon, Christophe Gans, George Lautner, Jean-Pierre Mocky, Gérard Oury, Francis Perrin, Michel Sibra, Bertrand Tavernier, Claude Zidi, Andrzej Zulawski ….
Jean-Paul Farré est aussi auteur de pièces de théâtre et de nouvelles. En 1982 il crée sa Cie «La Compagnie des Claviers». Deux livres écrits par Colette Derigny lui ont été consacrés, «Clown et Comédien» en 1986 et «Le monde burlesque d’un homme de théâtre» en 2008 (Editions L'Harmattan).




Initiation à l'art Du Hatha Yoga avec Maud Dreyer - Hiver 2014

En 2014, le Cours Périmony a présenté un stage yoga en 4 sessions pour les élèves de deuxième année.L'idée de renforcer le travail corporel dans notre cursus nous a paru fondamental, car beaucoup de productions en France et à l'étranger sont susceptibles de demander un niveau d'excellence physique digne d'un athlète à nos futurs artistes comédiens ! Dans cet esprit, aborder les bases de la maîtrise physique, un apprentissage du souffle et de la concentration nous ont paru bénéfique pour les étudiants qui ont beaucoup apprécié cette expérience.

MAUD DREYER

maud dreyer"Egalement comédienne, c’est en jouant dans une compagnie Américaine, en 2006, que je découvre le Hatha Yoga. Il me devient très vite essentiel. De retour sur les planches parisiennes et après avoir créé ma propre compagnie théâtrale, j’étudie le yoga et obtiens mon diplôme de professeur de yoga au Centre de yoga du Marais, auprès de Michelle Jacobi. Ce diplôme est reconnu par la Yoga Alliance et me permet d’enseigner dans les deux langues que je parle couramment, l’anglais et le français.

Ma pratique de comédienne et celle du yoga sont désormais inextricablement liées. Le Hatha Yoga est pour moi un moyen d’être plus en accord avec soi, dans l’écoute et le respect. Le corps est le temple de l’âme et le yoga est un moyen de nous ré-approprier la maîtrise de notre esprit, de renouer avec ce qu’il y a d’essentiel, de vivant, de joyeux en nous. Il nous guide vers une meilleure affirmation de soi, une sérénité et une harmonie physique et mentale rétablie. Quand notre rapport à nous-même s’équilibre, se clarifie et s’apaise, notre rapport au monde et aux personnes qui nous entourent devient plus serein et plus juste.

C’est parce que j’ai expérimenté personnellement les bienfaits du Yoga sur le corps et l’esprit que je crois profondément en son pouvoir et souhaite aujourd’hui accompagner des personnes en difficulté. C’est dans cette optique que je me forme aujourd’hui à la Yoga Thérapie."


Ancienne élève du cours Jean Périmony, Maud Dreyer se produit sur les scènes parisiennes avec sa propre compagnie. C’est en jouant dans une compagnie aux Etats-Unis qu’elle découvre le  Yoga. Il lui devient dès lors essentiel. Elle se perfectionne et obtient un diplôme de professeur de yoga reconnu par la Yoga Alliance qui lui permet d’enseigner dans les deux langues qu’elle parle couramment, l’anglais et le français.

Sa pratique de comédienne et celle du yoga sont désormais inextricablement liées. Le Yoga est pour elle un moyen d’être plus en accord avec soi, dans l’écoute et le respect. Il est un moyen de nous réapproprier la maîtrise de notre esprit, de renouer avec ce qu’il y a d’essentiel, de vivant, de joyeux en nous. Le yoga nous guide vers une meilleure affirmation de soi, une sérénité et une harmonie physique et mentale rétablie. Quand notre rapport à nous-même s’équilibre, se clarifie et s’apaise, notre rapport au monde et aux personnes qui nous entourent devient plus serein et plus juste.

Maud se forme actuellement à la Yoga Thérapie afin de pouvoir apporter des réponses plus spécifiques, par une approche globale de l’individu, aux personnes qui rencontrent des souffrances physiques ou mentales sur leur chemin de vie.



Atelier "Mime & Comédie" animé par Julien Cottereau - Automne 2013

En sortant de la rue Blanche en 1994 (ENSATT), Julien Cottereau a reçu le prix d’interprétation masculine au Festival européen du film court de Brest avec le moyen métrage d’Erik Zonca, Éternelles, (grand prix de Clermont-Ferrand). Cette même année, il a été engagé par le Cirque du Soleil, pour remplacer René Bazinet, le clown-mime-bruiteur principal du spectacle Saltimbanco au Japon. Il joue 1500 fois sur le continent européen, asiatique, océanique et américain, assurant plus de 30 minutes de solo par spectacle.

julien cottereauEn 2002 Julien Cottereau rejoint l’Association « Clowns Sans Frontières » et crée des spectacles à travers le monde (Palestine, Afghanistan, Soudan…) dans les camps de réfugiés, pour les enfants victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion. De même il joue au Congo, pour les enfants des rues. En 2003, il écrit le livret d’Opéra Circus Va Donner Aux Poissons Une Idée De Ce Qu’est l’Eau pour la compagnie Off et participe à la mise en scène du spectacle. Il sera lauréat du Prix Beaumarchais « Ecrire pour la rue ». Au cinéma il joue "Haut les coeurs !" de Solveig Anspach, récompensé par un prix d’interprétation au Festival du Film de Gand 99 en jouant le frère de Karine Viard (César de la meilleure actrice pour son rôle). En 2005, Saltimbanco étant à Paris, des producteurs voient son travail et lui donne carte blanche : il créé IMAGINE-TOI avec Erwan Daouphars; création qui lui a permis d’obtenir le Molière de la révélation théâtrale masculine en 2007. C’était la première fois qu’un clown-mime recevait une récompense aussi honorifique et normalement dédiée à l’art de la parole. En 2008, il reçoit le prix SACD de la révélation jeune talent. Il est aussi nommé aux Globes de Cristal en 2009. Son spectacle tourne en France et à l’Internationale : Angleterre, Allemagne, Suisse, Australie, Russie, Tahiti, USA, Chine, etc …et accueilli avec un même succès émerveillé. En 2011 il joue Le Paradis Sur Terre de Tennessee Williams, pièce mise en Scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII et interprête le rôle de LOT (avec Johnny Hallyday et Audrey Dana). Il créé sa première mise en scène au Festival d'Avignon avec Fane DESRUES dans le Monologue de la Femme Rompue, de Simone de BEAUVOIR. Le spectacle sera présenté à Avignon, en 2011, au théâtre la Luna, puis en 2012, au théâtre Essaïon à Paris, et au festival d'Avignon (La Luna). Son nouveau spectacle Lune Air est actuellement en tournée en France et à travers le Monde.





stage mime

ADMINISTRATION

STUDIO LAMARCK
Studio Lamarck12 rue Lamarck
75018 Paris


ACCUEIL SUR RENDEZ-VOUS
tel : 01 43 26 00 66
administration@jeanperimony.com

LIEUX DES COURS

THEATRE LES FEUX DE LA RAMPE
feuxdelarampe2 rue Saulnier
75009 Paris

THEATRE TRISTAN BERNARD
tristanbernard64 rue du Rocher
75008 Paris

LE LOFT
Le Loft6 rue Lechapelais
75017 Paris

A VOS AGENDAS

Accès Membres